La conclusion du commentaire de texte doit être écrite avec beaucoup d’attention car elle récapitule toute l’argumentation du commentaire. Il faut éviter les pièges du commentaire composé. Quelles informations mettre dans la conclusion? Quelle est la longueur idéale de la conclusion du commentaire?
-
Qu’est-ce que la conclusion du commentaire de texte?
Tout d’abord dans la conclusion du commentaire de texte il faut mettre en valeur la clarté et la qualité de l’argumentation effectuée dans le commentaire littéraire. Pour cela, il faut:
- Résumer l’argumentation
En quelques lignes, il faut résumer l’essentiel des arguments développés. Dans l’idéal quatre ou cinq lignes par axe suffisent à redire le principal.
Toutefois, tu ne dois pas reprendre d’exemple de citation ou relever des procédés de manière détaillée. Si tu t’aperçois à la fin que tu as oublié d’expliquer une citation, mets une astérisque dans le développement à l’endroit où tu aurais dû la placer. Ecris ensuite ton exemple et son explication dans la marge.
- Répondre à la problématique
Dans l‘introduction, tu as indiqué une problématique. C’est le moment d’y répondre après avoir donné tous tes arguments dans le développement.
- Une ouverture
C’est sûrement la partie la moins facile, si tu le peux, ouvre sur un sujet proche de celui auquel tu as répondu dans la phrase précédente.
2 Quelle forme doit prendre la conclusion du commentaire?
- C’est un paragraphe. C’est-à-dire que tu ne sautes pas de ligne entre les différentes étapes expliquées plus haut. Tu peux, si tu veux, revenir à la ligne pour chacune des trois étapes mais ce n’est pas obligatoire.
- La conclusion doit faire à peu près comme l’introduction. Tu dois éviter de faire une introduction trop longue et une conclusion de trois lignes.
Dans l’idéal, la conclusion fait une quinzaine de lignes.
- La conclusion fonctionne à l’inverse de l‘introduction de commentaire: l’introduction va du plus vaste au plus précis alors que la conclusion va du plus précis au plus vaste.
3 Un exemple de conclusion de commentaire
Un exemple de conclusion de commentaire des « Membres et de l’estomac » de La Fontaine.
Nous changeons de couleur pour t’indiquer les trois étapes de la conclusion.
Ainsi, la structure complexe de cet apologue repose sur l’allégorie du corps qui est le vecteur d’une étude de la société du XVIIème siècle et des rapports entre le peuple et son roi. De plus, les trois strates de lecture : celle du corps, celle du corps social et celle de l’histoire antique permettent de mettre en lumière un double discours du fabuliste, en montrant d’abord que la population se plaint des avantages que le roi tire de son pouvoir, avant de mettre en lumière l’unité de l’Etat qui montre la réciprocité des relations. Dès lors, force est de constater que l’argumentation indirecte est l’occasion de proposer un discours nuancé qui ne relève ni tout à fait de l’allégeance au roi ni tout à fait de la dénonciation farouche du pouvoir exercé par Louis XIV. Or, ce mode de critique indirecte semble être le seul possible, d’une part parce que Les Fables sont écrites pour l’éducation du Dauphin, d’autre part, le pouvoir absolu ne permet guère une littérature contestataire. Il faudra attendre Louis XV pour que les penseurs puissent exprimer leur mécontentement et que la censure se délite ce qui provoquera la chute de la royauté à la fin du siècle.
Tu veux lire un commentaire entièrement rédigé? Clique ICI.
Si tu as des questions ou des remarques sur la conclusion du commentaire de texte, mets-les en commentaires.
Pour aller plus loin sur le commentaire:
https://www.commentaireetdissertation.fr/commentaire-de-texte/
-exemple de commentaire rédigé
–Introduction commentaire roman
–Eviter les principales erreurs en commentaire composé
–Exemple de commentaire de texte niveau seconde
–Que faut-il chercher dans le texte pour réussir le commentaire?
Pourquoi l’ouverture est aussi longue ?
Bonjour,
Elle n’est pas particulièrement longue. Pour être efficace, elle doit permettre de comprendre le parallèle qui est proposé.
Je suis perdue
Bonjour,
Qu’est-ce qui vous pose problème?
tout
Courage! N’hésite pas à aller voir sur notre chaîne Youtube. On explique tout cela en images, gratuitement 🙂
moi aussi je ne comprend rien
Bonjour Hanna,
Pas de panique. La conclusion du commentaire est en fait l’aboutissement de tout l’argumentaire exposé dans le développement. En fait, la conclusion n’apporte rien de nouveau à la réflexion. Il faut concentrer tes efforts sur la problématique et l’élaboration du plan, c’est seulement ensuite, qu’il sera possible de bien élaborer la conclusion/
votre ouverture est téléologique. Mais merci quand même, vous m’avez aidé concernant la taille que doit prendre la conclusion.
Merci de ce commentaire!
Bonsoir s’il vous plaît y’a t-il une introduction universelle en commentaire composé ?
Bonjour Boulama, il n’existe pas d’introduction ou de conclusion universelle. Cependant, le modèle à suivre reste le même, ce sont les informations qui varient.